Le parc du Luxembourg représente à mes yeux le plus complet des parcs parisiens. En effet, il est le seul  à pouvoir  combiner aussi bien les activités sportives que ludiques et culturelles.

Mon "Luxembourg à moi" repose essentiellement sur quatre éléments fondamentaux du parc:
- la place centrale.
- le rûcher
- les grilles "expositions permanentes".
- les tennis.



La place centrale:

J'aime cette esplanade, calme, propre, entretenue, douce, qui confère au parc un côté majestueux, royal, endroit où l'on se sent bien. Un havre de paix à l'intérieur d'un Paris enfumé.

 


J'aime ces séries de statues dédiées aux reines de France veillant sur la beauté du parc, qui n'ont qu'à bien se tenir sous peine d'être... décapitées..... comme notre illustre Marie Antoinette. On ne pourra pas dire qu'elle n'était pas prévenue. Le parc guette.




J'aime cette espanade atypique avec ses balances juchées tout autour, culpabilisant tous les non-sportifs de participer aux activités culturelles du parc. Un ancêtre de la stratégie de "Teasing" si cher au Marketing.




Le rûcher:


J'aime la particularité de ce parc qui fabrique et vend ses 700 kilos de miel annuels. Une belle démarche citoyenne contribuant au remboursement de la dette publique.... sauf pour les privilégiés comme le Président du Sénat qui se voit offrir les premiers pots de chaque production. Décidemment ces politiques  ne feront donc rien pour résoudre notre problème de finances publiques.








Les grilles:

J'aime cette idée de culture accessible , gratuite pour tous, à n'importe quelles heures du jour et de la nuit. Une démarche qui devrait se généraliser au sein des plus grands musées.





Les tennis:

J'aime voir cette noble institution permettre aux parisiens de s'adonner à leur sport favori dans un cadre tout à fait somptueux. Cependant, avis aux amateurs: Mieuxsoigner son style sous peine, le samedi et Dimanche, d'être le principal sujet de raillerie du parc, ou d'etre nourrit des jets de cacahuètes, tels de féroces animaux en cages.









 
 
[Accueil][Nous Contacter][Liens]

Copyright (c) 2006 TIC-AEOP. Tous droits réservés.