Le Palais du Luxembourg


 

Le palais du Luxembourg est un des bâtiments clé de l'histoire politique de la France  puisqu’il abrite la chambre haute du Parlement, le Sénat. Il abrite également le musée du Luxembourg, considéré comme étant le premier musée d'art contemporain en Europe.


Le palais du Luxembourg doit son nom à l'hôtel bâti au milieu du XVIe siècle et qui appartenait au Duc Francois de Luxembourg. Marie de Médicis achète l'hôtel et le domaine dits de Luxembourg en 1612 et commande en 1615 la construction du palais à l'architecte Salomon de Brosse. Marie de Médicis s'y installe en 1625, avant la fin des travaux. La partie droite du palais était réservée à la reine et celle de gauche à Louis XIII. Une série de toiles avait été commandées à Rubens pour chacun de ces appartements mais seules treize d'entres elles destinées au logement de Marie de Médicis furent réalisées. Il est possible de les retrouver exposées dans une salle au Louvre.
En 1631, la construction est achevée, Marie de Médicis doit le quitter l'année même, exilée sur l'ordre de Louis XIII suite à l'épisode de la journée des Dupes.
En 1642, Marie de Médicis le lègue à son second fils Gaston d'Orléans, frère aîné de Louis XIII. Il passe par succession à sa veuve, à sa fille la Duchesse de Montpensier puis à sa fille la Duchesse de Guise (1660) qui en fait don à Louis XIV en 1694.
En 1715, il revient au régent Philippe d'Orléans, qui l'abandonne à ses filles, la Duchesse de Bery et Louise Élisabeth d'Orléans, veuve de Louis Ier (fils de Philippe V), reine d'Espagne. Louise Élisabeth d'Orléans s'y laisse mourir en 1742. Par un édit au mois de décembre 1778, le roi Louis XVI l'accorde à son frère Louis-Stanislas-Xavier, comte de Provence et futur Louis XVIII, à titre d'augmentation d'apanage. Il en sera chassé par la Révolution française qui déclara le palais du Luxembourg propriété nationale.
Il devient une prison pendant la Terreur avant d'être affecté, en 1795, au Directoire. Fin 1799, le Directoire fait place au Sénat conservateur, assemblée créée par la constitution de l'an VIII. Par la suite, il gardera sa vocation parlementaire excepté durant quelques courtes périodes.

 
 


Le palais du Luxembourg tient plus de la résidence secondaire que du palais officiel urbain. Son plan est assez caractéristique des châteaux français, comme celui de Verneuil-en-Halatte auquel Salomon de Brosse a participé. Il se compose d'une cour carrée, la cour d'honneur, d'un corps d’entrée surmonté d'un dôme, le dôme Tournon, et de pavillons redoublés dans le corps de logis.
Des nouveautés, comme le corps de logis qui prend une grande ampleur par rapport aux deux ailes, ou encore la partie centrale monumentale, marquent le château. Le palais du Luxembourg est le résultat de la libre inspiration du palais Pitti (Florence, Italie) demandée par Marie de Médicis qui, s'ennuyant au Louvre, souhaitait notamment retrouver l'esprit Florentin et la douceur que ceci lui évoquait notamment à travers l'emploi du bossage de pierre dans l'architecture du bâtiment plutôt que d'un mélange de brique et de pierre, comme on en trouvait par exemple dans le pavillon de chasse de Versailles.


 Le Sénat
 


Le Sénat constitue la chambre haute du Parlement français. Il détient le pouvoir législatif  avec l'Assemblée nationale. Il est, en vertu de l'article 24 de la Constitution de la Ve République, le représentant des collectivités territoriales et des Français établis hors de France.

En 1804, Napoléon Bonaparte fait transformer le bâtiment pour y accueillir les premiers sénateurs. Ils sont alors 80 et sont chargés d’approuver les décisions de l’empereur.
 En 1814, après la chute de Napoléon Ier, le Sénat est remplacé par la Chambre des pairs. L’hémicycle devient rapidement trop petit pour accueillir ses 271 membres. De gros travaux s’imposent ! En 1836, le roi Louis-Philippe fait donc agrandir le palais. La partie sud du bâtiment, telle que nous la voyons aujourd’hui, date de cette époque. Le Sénat est rétabli comme assemblée parlementaire sous le second Empire.



 En 1875, c’est le début de la IIIe République. À cette époque, le Sénat a beaucoup plus de pouvoirs que sous Napoléon Ier. Il peut même s’opposer au gouvernement. Des hommes célèbres, comme l’écrivain Victor Hugo ou encore Jules Ferry et Georges Clemenceau, deviennent sénateurs.
 Plus tard, pendant la Seconde Guerre mondiale, l’armée de l’air allemande occupe le palais du Luxembourg. En 1946, une nouvelle assemblée, appelée « Conseil de la République », va s’y installer. Et c’est en 1958 que le général de Gaulle rétablit le Sénat que nous connaissons dans la Constitution de la Ve République, notre actuelle Constitution.
 




L'hémicycle:
En 1834, Alphonse de Gisors est chargé d'avancer la façade du Palais du Luxembourg de 31 mètres sur le jardin pour faire place à un nouvel hémicycle. Reconstruit après un incendie en 1859, toujours par Gisors, il conserve aujourd'hui sa physionomie d'origine.





















Source: photothèque du Sénat.
Visiter le Palais

Les visites du Palais du Luxembourg sont organisées les lundi, vendredi et  samedi, sous réserve que le Sénat ne siège pas, pour un effectif de 40  personnes maximum.

  Pour les visites collectives, les réservations sont enregistrées  par téléphone au 01.42.34.20.60 à partir du 1er octobre pour le premier semestre de l'année civile et à partir du 1er avril pour le second  semestre.

 Pour tous renseignements : courrier  électronique

 Des visites  individuelles sont organisées un samedi par mois, à  10 h 30 ou 14 h 30, par le Centre des Monuments nationaux (+33 (0)1.44.54.19.49).



Assister à la séance

Les  débats des mardi, mercredi et jeudi sont ouverts au public.

Les individuels souhaitant y assister peuvent, après avoir consulté préalablement le  répondeur du Service de la Séance (01.42.34.20.01), se présenter à l’accueil du  Sénat au 15, rue de Vaugirard à Paris, munis  d'une carte d’identité. Les " tickets de tribune " sont distribués dans la limite des places  disponibles. Pour connaître l'ordre du jour des prochaines séances du Sénat, cliquez ici.

Pour  les groupes (effectif maximum de 30 personnes),  une réservation préalable doit être faite, au plus tard un mois  avant la date envisagée, au Service du Secrétariat Général de la Questure  (01.42.34.20.60).

Le Musée du Luxembourg

L'histoire du Musée du Luxembourg remonte à 1750 : il fut, avant d'être le premier musée d'art contemporain en Europe, le premier musée d'art ouvert au public en France.

Le Luxembourg fut le premier quartier de Paris à compter une galerie nationale de peinture et ce presque cinquante ans avant la création du Muséum du Louvre. Ouverte le 14 octobre 1750, à l’emplacement même de la galerie de Marie de Médicis, dans l'aile Est du Palais du Luxembourg, la galerie royale de peinture Luxembourg avait très tôt attiré les visiteurs étrangers, tant par la richesse que par la diversité des collections . La création d’une telle galerie dut être vécue comme un privilège royal conféré au quartier.

La paternité du projet de galerie publique est généralement attribuée à M. de Tournehem, directeur des Bâtiments du Roi.

Parmi les œuvres exposées dans la galerie figuraient : La Sainte Famille par Léonard de Vinci, La Vierge au lapin par Titien, des Raphaël, des Véronèse, des Rembrandt, des Poussin, des Van Dyck, ainsi que des œuvres de Claude Gellée dit Le Lorrain, etc.


Dans la galerie parallèle, à l'ouest, étaient exposés la série de toiles biographiques commandées par Marie de Médicis à Rubens, aujourd'hui exposées au Musée du Louvre.
C'est le Comte de Provence, futur Louis XVIII, qui fit fermer la galerie en 1780: il avait dès 1760 commencé à entreposer ses archives dans le Palais du Luxembourg, qu'il reçut en complément d'apanage en 1778. L'administration de la Couronne reprit les tableaux ainsi que l'ensemble de toiles de Rubens, et les déposa au Louvre en 1790.













Depuis l'an 2000, le Musée du Luxembourg est une institution culturelle placée sous la tutuelle du Sénat français.


Sa vocation actuelle est de présenter périodiquement des expositions artistiques thématiques et originales.
Actuellement, le musée organise une exposition sur le thème:
LE TITIEN: le pouvoir en face"
du 13/09/06 au 31/01/07.

 
 
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