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Le Palais
du Luxembourg
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Le palais du Luxembourg est
un des bâtiments clé de l'histoire politique de la
France puisqu’il abrite la chambre haute du Parlement, le
Sénat. Il abrite également le musée du
Luxembourg,
considéré comme étant le premier musée
d'art
contemporain en Europe.
Le palais du Luxembourg doit son nom à l'hôtel bâti
au milieu du XVIe
siècle et qui appartenait au Duc Francois de Luxembourg. Marie
de
Médicis achète l'hôtel et le domaine dits de
Luxembourg en 1612 et
commande en 1615 la construction du palais à l'architecte
Salomon de
Brosse. Marie de Médicis s'y installe en 1625, avant la fin des
travaux. La partie droite du palais était réservée
à la reine et celle
de gauche à Louis XIII. Une série de toiles avait
été commandées à
Rubens pour chacun de ces appartements mais seules treize d'entres
elles destinées au logement de Marie de Médicis furent
réalisées. Il
est possible de les retrouver exposées dans une salle au Louvre.
En 1631, la construction
est achevée,
Marie de Médicis doit le quitter l'année même,
exilée sur l'ordre de
Louis XIII suite à l'épisode de la journée des
Dupes.
En 1642, Marie de
Médicis le lègue à
son second fils Gaston d'Orléans, frère aîné
de Louis XIII. Il passe
par succession à sa veuve, à sa fille la Duchesse de
Montpensier puis à
sa fille la Duchesse de Guise (1660) qui en fait don à Louis XIV
en
1694.
En 1715, il revient au régent Philippe d'Orléans, qui
l'abandonne à ses
filles, la Duchesse de Bery et Louise Élisabeth
d'Orléans, veuve de
Louis Ier (fils de Philippe V), reine d'Espagne.
Louise
Élisabeth d'Orléans s'y laisse mourir en 1742. Par un
édit au mois de
décembre 1778, le roi Louis XVI l'accorde à son
frère
Louis-Stanislas-Xavier, comte de Provence et futur Louis XVIII,
à titre
d'augmentation d'apanage. Il en sera chassé par la
Révolution française
qui déclara le palais du Luxembourg propriété
nationale.
Il devient une prison pendant la Terreur avant d'être
affecté, en 1795,
au Directoire. Fin 1799, le Directoire fait place au Sénat
conservateur, assemblée créée par la constitution
de l'an VIII. Par la
suite, il gardera sa vocation parlementaire excepté durant
quelques
courtes périodes.
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Le palais du Luxembourg tient plus de la résidence secondaire
que du palais officiel urbain. Son plan est assez
caractéristique des châteaux français, comme celui
de Verneuil-en-Halatte auquel Salomon de Brosse a participé. Il
se compose d'une cour carrée, la cour d'honneur, d'un corps
d’entrée surmonté d'un dôme, le dôme Tournon,
et de pavillons redoublés dans le corps de logis.
Des nouveautés, comme le corps de logis qui prend une grande
ampleur par rapport aux deux ailes, ou encore la partie centrale
monumentale, marquent le château. Le palais du Luxembourg est le
résultat de la libre inspiration du palais Pitti (Florence,
Italie) demandée par Marie de Médicis qui, s'ennuyant au
Louvre, souhaitait notamment retrouver l'esprit Florentin et la douceur
que ceci lui évoquait notamment à travers l'emploi du
bossage de pierre dans l'architecture du bâtiment plutôt
que d'un mélange de brique et de pierre, comme on en trouvait
par exemple dans le pavillon de chasse de Versailles.
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Le
Sénat
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Le Sénat constitue
la chambre haute du Parlement français. Il détient le
pouvoir législatif avec l'Assemblée
nationale. Il est, en vertu de l'article 24 de la Constitution de la Ve
République, le représentant des collectivités
territoriales et des Français établis hors de France.
En 1804, Napoléon
Bonaparte fait transformer le bâtiment pour y accueillir les
premiers sénateurs. Ils sont alors 80 et sont chargés
d’approuver les décisions de l’empereur.
En 1814, après la chute de Napoléon Ier, le
Sénat est remplacé par la Chambre des pairs.
L’hémicycle devient rapidement trop petit pour accueillir ses
271 membres. De gros travaux s’imposent ! En 1836, le roi
Louis-Philippe fait donc agrandir le palais. La partie sud du
bâtiment, telle que nous la voyons aujourd’hui, date de cette
époque. Le Sénat est rétabli comme
assemblée parlementaire sous le second Empire.
En 1875, c’est le
début de la IIIe République. À cette
époque, le Sénat a beaucoup plus de pouvoirs que sous
Napoléon Ier. Il peut même s’opposer au gouvernement. Des
hommes célèbres, comme l’écrivain Victor Hugo ou
encore Jules Ferry et Georges Clemenceau, deviennent sénateurs.
Plus tard, pendant la Seconde Guerre mondiale, l’armée de
l’air allemande occupe le palais du Luxembourg. En 1946, une nouvelle
assemblée, appelée « Conseil de la
République », va s’y installer. Et c’est en 1958 que le
général de Gaulle rétablit le Sénat que
nous connaissons dans la Constitution de la Ve République, notre
actuelle Constitution.
L'hémicycle:
En 1834, Alphonse de
Gisors est chargé d'avancer la façade du Palais du
Luxembourg de 31 mètres sur le jardin pour faire place à
un nouvel hémicycle. Reconstruit après un incendie en
1859, toujours par Gisors, il conserve aujourd'hui sa physionomie
d'origine.
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Source: photothèque du Sénat.
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Visiter le Palais
Les visites du Palais du Luxembourg sont organisées les lundi,
vendredi et samedi, sous réserve que le Sénat ne
siège pas, pour un
effectif de 40 personnes maximum.
Pour les visites collectives, les réservations sont
enregistrées par
téléphone au 01.42.34.20.60 à partir du 1er
octobre pour le premier
semestre de l'année civile et à partir du 1er avril pour
le second
semestre.
Pour tous renseignements : courrier électronique
Des visites individuelles sont organisées un samedi
par mois, à 10 h
30 ou 14 h 30, par le Centre des Monuments nationaux (+33
(0)1.44.54.19.49).
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Assister à la séance
Les
débats des mardi, mercredi et jeudi sont ouverts au public.
Les individuels souhaitant y assister peuvent, après avoir
consulté
préalablement le répondeur du Service de la
Séance (01.42.34.20.01),
se présenter à l’accueil du Sénat au 15, rue
de Vaugirard à Paris,
munis d'une carte d’identité. Les " tickets de tribune "
sont distribués dans la limite des places disponibles.
Pour connaître l'ordre du jour des prochaines séances du
Sénat, cliquez ici.
Pour les groupes (effectif maximum de 30 personnes), une
réservation
préalable doit être faite, au plus tard un mois
avant la date
envisagée, au Service du Secrétariat
Général de la Questure
(01.42.34.20.60).
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Le Musée
du Luxembourg
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L'histoire du
Musée du Luxembourg remonte à 1750 : il fut, avant
d'être le premier musée d'art contemporain en Europe, le
premier musée
d'art ouvert au public en France.
Le Luxembourg fut le premier quartier de Paris à compter une
galerie nationale de peinture et ce presque cinquante ans avant la
création du Muséum du Louvre. Ouverte le 14 octobre 1750,
à l’emplacement même de la galerie de Marie de
Médicis, dans l'aile Est du Palais du Luxembourg, la galerie
royale de peinture Luxembourg avait très tôt attiré
les visiteurs étrangers, tant par la richesse que par la
diversité des collections . La création d’une telle
galerie dut être vécue comme un privilège royal
conféré au quartier.
La paternité du projet de galerie publique est
généralement attribuée à M. de Tournehem,
directeur des Bâtiments du Roi.
Parmi les œuvres exposées dans la galerie figuraient :
La Sainte Famille par Léonard de Vinci, La Vierge au lapin par
Titien, des Raphaël, des Véronèse, des Rembrandt,
des Poussin, des Van Dyck, ainsi que des œuvres de Claude Gellée
dit Le Lorrain, etc.
Dans la galerie parallèle, à l'ouest, étaient
exposés la série de
toiles biographiques commandées par Marie de Médicis
à Rubens,
aujourd'hui exposées au Musée du Louvre.
C'est le Comte de Provence, futur Louis XVIII, qui fit fermer la
galerie en 1780: il avait dès 1760 commencé à
entreposer ses archives
dans le Palais du Luxembourg, qu'il reçut en complément
d'apanage en
1778. L'administration de la Couronne reprit les tableaux ainsi que
l'ensemble de toiles de Rubens, et les déposa au Louvre en 1790.
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Depuis
l'an 2000, le Musée du Luxembourg est une institution culturelle
placée sous la tutuelle du Sénat français.
Sa vocation actuelle est de
présenter périodiquement des expositions artistiques
thématiques et
originales.
Actuellement, le musée organise une exposition sur le
thème:
LE TITIEN: le pouvoir en face" du 13/09/06 au 31/01/07.
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